dimanche 21 décembre 2014|
 

Ouverture du centre commercial le Millénaire

© Jean-Paul Houdry

Le centre commercial du Millénaire a ouvert ses portes mercredi 27 avril 2011. Situé au bord du Canal de Saint Denis, aux confins du 19e arrondissement de Paris et de la banlieue, ce complexe propose 56 000 m² de boutiques et de restaurants. Unique dans le secteur, il devrait attirer une clientèle nombreuse.

C’est la foule des grands jours, ce mercredi 27 Avril 2011… Car c’est un grand jour (toutes proportions gardées !). Celui de l’ouverture du centre commercial Le Millénaire, situé sur la commune d’Aubervilliers, à deux pas du 19e arrondissement de Paris. Les curieux du secteur sont venus « admirer » ce centre flambant neuf, le plus grand complexe de ce type, ouvert en France, depuis 10 ans.

Difficile en effet de ne pas être attiré par ce bâtiment, au rouge tendance ferme suédoise, que l’on aperçoit si bien du périphérique entre la porte de Villette et celle d’Aubervilliers. Le bâtiment, le long du canal de Saint Denis, aux allures de docks en briques orangées est une version moderne et réhabilitée des Magasins Généraux de Paris.

Les visiteurs risquent de venir nombreux du Nord-Est de Paris (18e, 19e, 20e arrondissements) et aussi d’Aubervilliers, de Saint-Denis ou La Plaine Saint-Denis. Ce genre d’équipement commercial n’existe pas à proximité.

JPEG - 36.8 ko
Le bâtiment est certifié HQE® Commerce, haute qualité environnementale. © Jean-Paul Houdry

Icade et Klépierre, les deux partenaires financiers du centre, tablent sur une zone de chalandise d’un million de personnes. Les 1500 salariés qui travaillent proximité, dans le parc d’activités tertiaire, formeront une clientèle importante, notamment à l’heure du déjeuner. Icade (l’aménageur) le Club Med, l’Ifop ou l’Agence régionale de santé ont leur siège social juste en face.
Autres visiteurs potentiels à proximité : les habitants des logements de la Zac Claude Bernard et des entrepôts Mac Donald, de l’autre côté du périphérique, dans le 19e arrondissement.

Le centre est accessible en voiture avec 2 800 places de parking, en bus, à partir de décembre 2012 en tramway ligne T3, mais aussi en navette fluviale à partir du métro Corentin Cariou. Celle ci était jusque là réservée aux salariés d’Icade et des entreprises du parc. Elle devient publique.

Le Millénaire, installé sur 2 étages, comprend 140 magasins et restaurants sur une surface de 56 000 m2. Cette opération représente un investissement total de l’ordre de 400 millions d’euros. 96% des surfaces ont été réservées.

JPEG - 39.5 ko
Les promoteurs vantent les qualités d’un centre commercial au bord de l’eau © Jean-Paul Houdry

Le choix des commerces est assez varié. Il y a les poids lourds des centres commerciaux : Fnac, Boulanger, Sephora, H&M, Zara, Celio, Desigual. Mais aussi des enseignes nouvelles telles que Kiko, magasin italien de maquillage, Confo Déco, le dernier concept de Conforama dont c’est la première boutique, Les filles au longs bras, une marque de la jeune créatrice Lim Sim, qui vend des articles de mode, faits main, éthiques ou Made in France, OVS industry marque italienne de prêt-à-porter…Et même une enseigne d’Aubervilliers, Marmon Sports, qui propose une gamme de vêtements et de chaussures de sport.

Une grande surface alimentaire (Carrefour) est aussi installée. Enfin pas si grande, 4 200 m² seulement, car la tendance est au supermarché à taille humaine. Enfin, il y a une dizaine de restaurants dont un McDonald’s, une cafétéria Flunch et un restaurant japonais.

Les promoteurs semblent optimistes quant à la réussite du Millénaire. Ils tablent sur une fréquentation de dix millions de personnes, la première année, pour un chiffre d’affaires qu’ils estiment entre 150 à 200 millions d’euros.

Venir au Millénaire :

• Bus : lignes 65, 239

• Navettes fluviales : liaison en 5 mn depuis la station de métro Corentin Cariou (ligne 7)

• Vélib’ : Station Le Millénaire

• Parking : 2 800 places avec un accès direct en sous-sol (entrées et sorties rue Madeleine Vionnet - ex rue de la Gare - et rue Louis Girard)

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 19eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

14 commentaires
  • Ouverture du centre commercial le Millénaire 27 avril 2011 20:17, par Ancelin

    Pont sur le périphérique

    Porte de La Vilette et d’Aubervilliers : projet d’une grande passerelle commerciale au-dessus du périphérique Bd. Mac Donald pour accéder au Centre commercial du Millénaire (56 000 m2) entre Paris et banlieue à l’horizon 2014.

    Est-ce que ce projet respectera le paysage urbain existant ?

    Répondre

  • Ouverture du centre commercial le Millénaire 9 mai 2011 14:47, par Quentin

    Dommage que on ne peut pas acceder au centre commercial a pied par le quai le long du canal.

    La navette fluviale c’est bien sympa mais habitant a corentin carriou quand on est a la cadence de 10 minutes d’attente j’aurais aussi vite fait d’y aller a pied si c’etait ouvert derriere coté canal.

    Répondre

  • Ouverture du centre commercial le Millénaire 5 juin 2011 21:46, par antimiclucas

    Les gérants du centre commercial ne veulent peut-être pas s’ouvrir sur ces bords de canal parce qu’ils les trouvent pas sécurisés, normalisés... tout ça tout ça.
    Tu connais les bords de canal le soir ? ;)

    Répondre

  • Ouverture du centre commercial le Millénaire 29 juillet 2011 13:48, par ferelan

    superbe centre bien conçu tres agreable bravo a l architecte ! la lumiere est parfaite pas agressive le choix des mateiaux est tres agreable les fauteuils mis a disposition et l on peut voir le canal de l interieur

    Répondre

  • Ouverture du centre commercial le Millénaire 29 octobre 2011 19:30, par aurelie

    bsr comment on fai pour aller en transport en commun ?

    Répondre

  • Ouverture du centre commercial le Millénaire 13 décembre 2011 10:46, par Chrysoprase

    Le parking a-t-il un accès gratuit ou payant ? Merci

    Répondre

  • Ouverture du centre commercial le Millénaire 23 décembre 2011 18:14, par duboulot

    Organisation dommageable des responsables qui ont pourtant des solutions a portée de main, mais ne font pas les choses complètement, très français..3o minutes d’attente entre le départ de la navette de corentin et le retour de la suivante ,un 23 décembre et du monde en rade sur le quai,... semble, même si l’idée de fond est géniale car sous exploitée à paris, un ratage en terme de gestion des passagers, çà sent la flemme administrative tout çà, dommage.

    Répondre

  • Ouverture du centre commercial le Millénaire 25 janvier 2012 15:13, par fatiha

    bonjour,
    comment fait-on pour y aller en transport en commun ???
    c un comble la ratp ne trouve pas l’adresse aucune indication !!!

    Répondre

  • Ouverture du centre commercial le Millénaire 15 février 2012 17:38, par 7lulu7-

    Bjr a tous ceux qui se demandent comment s’y rendre :

    Alors en navette, je ne sais pas, mais de la gare de lyon on prend le bus 65 presque jusqu’au bout de la ligne, s’arretant a 4 stops avant le terminus, commencant par un b, me rappelle plus le nom. Dans l’autre sens, c’est 5 arrets, allez savoir pourquoi, et la ca s’appelle le millenaire. Sinon, prendre le metro jusqu’a porte de la chapelle et prendre le meme bus terminer. Voila, bon shopping, moi je me remets des kilometres parcourus hier la-bas, mais c’etait tres calme, en semaine, et ils distribuaient meme des pommes d’amour gratuites pour la st valentin. Les aires de repos sont nombreuses, mais c’est assez mal indique des arrets de bus au centre, messieurs les urbanistes, pensez-y, please !

    Répondre

  • Ouverture du centre commercial le Millénaire 3 mars 2012 18:20, par aurelie

    es ce que la navette fluviale de pantin va juskau centre commerciale

    Répondre

  • Ouverture du centre commercial le Millénaire 7 mars 2012 17:06, par gontran Ledoux

    Oui je confirme :
    un parcours fluvial sympa,on se croirait à Venise et une découverte du 19 eme par voie d’eau, à voir absolument. ; !

    Répondre

  • Ouverture du centre commercial le Millénaire 7 mars 2012 17:17, par gisèle Clamuche

    Le millénaire succès commercial ou flop médiatique ?
    Mais la crise est là et les gens n’ont pas de gros budgets hélas, c’est un pari risqué pour les enseignes phares et le secteur reste à sécurisé en nocturne.Par contre les bâtiments sont beaux et à échelle humaine.

    Répondre

  • Ouverture du centre commercial le Millénaire 11 février 2013 21:38, par Valpa

    Comment fait-on en sortant du métro Corentin Cariou pour trouver la station de la navette fluviale ? Y-a-t-il une sortie de métro spéciale ? Est-ce bien indiqué (j’imagine qu’il y a plusieurs sortie du Métro Corentin Cariou ! Laquelle faudrait-il prendre ?) ? Merci pour votre réponse
    Valpa

    Répondre

  • Ouverture du centre commercial le Millénaire 24 octobre 2013 02:02, par délia

    le millenaire est un succes le bateau c’est une idée génial car pas de bouchon sur le canal je mets 1 heure pour faire mes courses a carrefour ,il y a un problème c’est les prostituées et les toxicos ,c’est très gênant de les croiser,qui peux faire mieux pour les éloigner

    Répondre


form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixneufinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhneufinfo.com
 
Derniers commentaires
Thèmes