samedi 20 septembre 2014|
 

La vidéo surveillance en question dans le 19e

Les premières caméras de vidéo protection ont été installées aux Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement de Paris. D’autres seront mises en place tout au long de l’année 2011. Elles pour but de faire baisser la délinquance dans l’arrondissement. Une première évaluation est prévue courant 2013. D’ici là, souriez vous êtes filmés !

« Les caméras c’est bien. Car quand on appelle les policiers, ils ne sont jamais là. Alors cela permettra qu’ils arrivent tout de suite. » Cette habitante du quartier des Buttes-Chaumont « depuis 25 ans » voit dans l’installation de caméras de vidéo protection dans son quartier « un élément positif. Aujourd’hui le climat s’est dégradé. »

Depuis cet été, cinq caméras ont été installées autour du parc et rue Petit. Ce sont les premières caméras dans le 19e, il y en aura trente-cinq dans tout l’arrondissement, à la fin de l’année 2011.

JPEG - 41.8 ko
Caméra discrète au dessus d’un feu de circulation, Place Armand Carel

Cela fait partie du plan 1000 caméras (en fait, 1302), initié par la Préfecture de Police de Paris et voté par la Ville de Paris. Le secteur des Buttes-Chaumont, qualifié de site sensible, est donc le premier à en être équipé.

Ce choix peut étonner. « C’est une promesse faite par Michèle Alliot-Marie alors ministre de l’Intérieur, lors des évènements qui ont eu lieu rue de Crimée, il y a deux ans. » explique Mao Penninou, élu en charge de la sécurité dans le 19e. C’est chose faite, donc.

Angéla, marchande de journaux de l’avenue Laumière trouve que « c’est abuser. Il y a eu pression de la communauté juive pour être mieux protégée. Nous ne sommes pas égaux de ce point de vue là. » Un avis assez partagé dans le quartier, en référence aux bagarres citées plus haut. « Enfin, les caméras ne me dérangent pas », conclut la commerçante.

Lui, la vidéo surveillance le dérange. C’est Bernard Jomier, élu Vert en charge de l’environnement à la mairie de 19e. « C’est du gaspillage d’argent public. Dans les espaces ouverts, cela ne marche pas. Il faut des patrouilles de nuit, de la présence humaine et de la prévention. »

Les Verts ont voté contre la vidéo surveillance au conseil de Paris. Le conseiller municipal accuse ses collègues socialistes de manquer de courage politique : « Face à la montée de la violence, les élus sont désemparés. Mais ce n’est que de la gestion à court terme. »

La mairie a mené une concertation sur l’opportunité de mettre des caméras dans l’arrondissement. «  Les habitants que nous avons rencontrés, y sont majoritairement favorables », raconte Mao Penninou.

Tout comme monsieur Suarez, habitant des Buttes-Chaumont qui pense que « cela va améliorer la sécurité. D’ailleurs, c’est déjà plus calme. Les caméras sont efficaces. » Efficace si les forces de police interviennent rapidement, en cas d’agressions ou de vols, filmés par les caméras. La question du traitement de l’information est centrale.

JPEG - 43.1 ko
Les images sont visionnées à la Prefecture de Police, sur l’Ile de la Cité

Elle préoccupe aussi Jean-Jacques Giannesini, élu UMP au conseil d’arrondissement du 19e : « La vidéo surveillance est un élément de la politique sécuritaire. Cela peut améliorer la situation, mais seulement si les images sont traitées. » La préfecture de Police de Paris assure que l’intervention des forces de police sera facilitée.

Ce qui laisse Mao Penninou assez dubitatif, même s’il a voté pour l’arrivée de caméras dans l’arrondissement. « Les caméras vont-elles faire baisser le nombre de policiers dans la rue ? » s’interroge-t-il. Avec Bernard Jomier, il constate une baisse significative du nombre de policiers sur le terrain. «  Jusqu’à 10 000 en trois ans, sur toute la France » a calculé l’élu Vert.

Le plan d’implantation des trente-cinq caméras de vidéo surveillance dans le 19e a de quoi surprendre. La préoccupation semble être plus la régulation de la circulation que la délinquance. Ce que regrette Jean-Jacques Giannesini, «  Les caméras n’ont pas été installées dans les quartiers les plus difficiles de l’arrondissement. Effectivement elles serviront aussi pour les infractions automobiles ».

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 19eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires
  • La vidéo surveillance en question dans le 19e 23 octobre 2010 21:11, par miclucas

    il faut encore plus de cameras dans le 19 eme mais aussi plus de presence policiere pour cet arrondissement qui enregistre le plus d actes de delinquance de paris

    Répondre

  • La vidéo surveillance en question dans le 19e 19 avril 2012 13:33, par Yves

    L’on nous avez promis des caméras vidéos Place du Général Cochet où des voitures ont été incendiées et Avenue de la Porte Chaumont où les trafics de drogues et les cambriolages se multiplient... ! A quand cette installation ?

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixneufinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhneufinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus