lundi 20 mai 2013|
 

Roger Madec, « le 19e, ce n'est pas Chicago ! »

Roger Madec, dont c’est le troisième mandat, ne briguera pas la mairie du 19e en 2014.

Dans l’interview qu’il a accordé à Dixneufinfo, Roger Madec, maire du 19e arrondissement de Paris, détaille les grands dossiers de sa dernière mandature. Sans nier les difficultés auxquelles les habitants sont confrontés, il estime que la mauvaise image dont pâti le 19e est largement galvaudée. Dans une vidéo tournée lors des premiers tours de roues du tramway T3, le maire souligne aussi son attachement à ce nouveau mode de transport.

Vous habitez le 19e arrondissement depuis longtemps. Qu’est-ce qui a changé dans le quartier ?

Ca fait longtemps effectivement que j’habite le quartier. Ca fait toujours un choc quand je calcule. 40 ans ! Ca a énormément changé. J’ai connu une partie du 19e industriel, j’ai assisté à son déclin. A cette époque, il y avait encore des usines dans l’arrondissement, de grandes usines. J’ai connu la fin des abattoirs de la Villette. C’était un arrondissement très varié. Les beaux immeubles ont toujours existé mais il y avait beaucoup d’immeubles anciens et c’était un arrondissement populaire. J’ai assisté à un grand chambardement de l’arrondissement.

Y a-t-il des choses du 19e de cette époque que vous regrettez aujourd’hui ?

On ne va pas contre le courant de la modernisation, les industries dans Paris, c’est fini. Il y a déjà de moins en moins d’industries en province. Ce que je regrette, c’est qu’il y a eu une grande période de rénovation et c’était la grande mode de démolir tout ce qui était ancien. On a démoli du patrimoine fabuleux. Avenue de Flandre, des immeubles de caractère sont tombés. Je le regrette parce que maintenant, depuis 2001 notamment, on réhabilite des choses qui ont un caractère patrimonial moindre. Les aménagements des années 1970, les grands ensembles, la place des fêtes, l’avenue de Flandre qui est un peu impersonnelle. Je ne suis pas conservateur mais j’ai vu des bâtiments tomber et aujourd’hui, on réhabilite des choses qui ne leur arrive pas à la cheville.

Insalubrité, trafic de crack, faits divers, le 19e arrondissement continue à avoir mauvaise presse. Aujourd’hui, sommes-nous sortis de cette image ?

C’est une image qui nous colle à la peau. Je ne suis pas évangéliste, je ne vais pas nier et dire que tout va bien, que tout est parfait. Oui il y a des difficultés, mais ce n’est pas pire que dans le 18e, le 20e ou le 13e. Il y a une forte médiatisation sur ces problèmes. Je ne suis pas pour cacher les choses mais y pointer les projecteurs ne règle pas les problèmes. En ce qui concerne l’habitat insalubre, c’est quasiment réglé. Il y a ça et là des immeubles insalubres qui restent mais il n’y a plus de poches d’insalubrité. Le trafic de crack existe encore, mais il est résiduel. Les faits divers, hélas, sont un petit peu liés à la présence de grands ensembles de logements sociaux. La cité du grand Michelet, c’est 1 800 logements. Ce sont des petits quartiers de banlieue dans Paris. Ce sont des erreurs, des choix politiques qui ont été faits par nos prédécesseurs. Fatalement, ces grands ensembles ont leurs cohortes de dérives mais ce n’est pas du tout Chicago, loin s’en faut.

En plus, toutes les séries policières sont tournées dans le 19e, je n’en peux plus ! Je vous jure, après, dans la tête des gens qui reconnaissent les paysages, les associations se font très facilement. Il y a des problèmes, je ne le nie pas, mais c’est le jour et la nuit par rapport à ce qu’on a pu connaître.

Que répondez-vous aux riverains qui se plaignent de la prostitution sur les boulevards des Maréchaux ?

C’est lié au contexte des chantiers, on est dans un entre deux. Les premiers immeubles sont livrés mais on est loin de la fin des travaux d’aménagement. Il y en a encore pour deux ans donc l’environnement est propice. Les palissades favorisent la prostitution.

Est-ce un phénomène nouveau dans ce quartier ?

Il y avait eu de la prostitution à cet endroit il y a dix ans, puis ça s’était tassé. Avec tous les travaux d’aménagement du tram, le quartier est un peu désorganisé donc elle s’est regroupée là. Et puis c’est tranquille, il n’y a pas un habitant ! Le commissaire de police fait de grosses opérations “coup de poing” : ça désorganise “le commerce” et naturellement les clients. Et puis les habitants arrivent, il va y avoir des commerces, la voirie va être faite, il y a le tram. Je ne suis donc pas trop inquiet. Tout ça va rentrer dans l’ordre des choses.

Dans un article du Parisien du 21 janvier dernier, un riverain déclarait que “si ces prostituées avaient fait leur feu sur les boulevards des Maréchaux dans le XVIe, le problème aurait été déjà réglé. Mais le XIXe, la préfecture de police s’en fout !” La préfecture de police s’occupe-t-elle moins du 19e ?

Disons que je ne suis pas l’apôtre de la préfecture de police, ce n’est que la courroie de la politique de sécurité du ministère de l’Intérieur. Je pense que c’est plus compliqué que ça. Disons que le 19e n’est pas une des priorités. Mais c’est un raccourci de comparer avec le 16e.

Autre sujet, le premier Conseil d’arrondissement a eu lieu lundi 30 janvier. Ces conseils sont en général très courts dans le 19e arrondissement. 1h30 en moyenne contre 3h30 dans le 18e et deux heures dans le 10e arrondissement. Pourquoi ?

Je ne vois pas pourquoi on ferait durer. La parole est libre si quelqu’un veut intervenir. Quand il n’y a rien à dire, je pense qu’il est inutile de prolonger les débats. Il y a des délibérations consensuelles où tout le monde vote mais il y en a certaines où les positions sont tranchées et les positions peuvent s’exprimer. Il n’y a pas de censure. C’est sans doute une question d’organisation ou il y a moins de délibérations chez nous. Je ne peux pas vous dire, je n’ai jamais eu la curiosité d’aller pousser la porte ni dans le 18e, ni dans le 10e.

Lors du dernier Conseil d’arrondissement, vous avez interrompu Violette Baranda, élue de l’opposition (Modem), qui s’était déjà exprimée plusieurs fois en lui disant : “ceci n’est pas un dialogue”. Pourtant, vous dites que la parole est libre en Conseil d’arrondissemnt.

Non ce que je voulais dire, c’est qu’on ne prend pas la parole comme ça. Si vous n’organisez pas les débats, c’est le bazar. Il n’y a pas de problème, la parole est libre mais il faut lever la main. On ne prend pas la parole comme ça spontanément devant toute une assemblée. A l’Assemblée nationale ou au Conseil de Paris, c’est plus contraignant, il faut s’inscrire à l’avance. Là il suffit de lever la main. C’est ça que je voulais dire.

Lors de ce Conseil, l’EHPAD* Colmar-Thionville a crée le débat. Quelle est la situation des EHPAD dans l’arrondissement aujourd’hui, combien y en a-t-il ?

Alors, il faut que je compte sur mes doigts ! Herold, Amaraggi, René Fonck, Tailleferre, Zac Claude Bernard, Colmar-Thionville. Six. C’est nettement insuffisant mais on a fait de gros progrès. Comme je l’ai dit en Conseil de Paris, avec l’allongement de l’espérance de vie, il se trouve que les gens vivent plus vieux avec parfois des pathologies qui se développent sur le tard, qui sont lourdes. Tout cela fait que ces aînés ne peuvent pas rester chez eux, n’ont plus de famille ou les familles ne peuvent plus les prendre en charge donc on est quand même bien contents d’avoir des EHPAD dans Paris intra-muros.

L’élue Modem, Violette Baranda, est intervenue à plusieurs reprises contre ce projet. Pourquoi ça crée un tel débat ?

Violette Baranda essaye d’enfourcher des thèmes qui agrègent une partie de la population. Le monsieur d’un certain âge qui intervient au nom d’un collectif, c’est qu’il ne veut pas avoir un immeuble en face de chez lui, c’est tout. Ca aurait été autre chose qu’un EHPAD, ça aurait été pareil. C’est facile de dire “ah là là c’est trop grand”. S’ils visitaient l’EHPAD Herold, ils verraient que ce n’est pas un mouroir. Naturellement ça n’a pas le cachet de son domicile. Moi ma pauvre mère est dans un EHPAD en province, et bien j’aurais préféré l’avoir à domicile mais c’est tout à fait correct, ce n’est pas du tout ce qu’on a pu connaître dans les années 50.

Vous avez annoncé que vous ne vous représenterez pas en 2014, qu’est-ce qu’il vous reste à faire avant votre départ ?

J’ai quelques dossiers qui me tiennent à coeur comme la Halle Secrétan. C’est un peu compliqué, je pense que pour la fin 2014, elle sera réouverte. Je suis très content du tram sur MacDonald, Claude Bernard. Ce sont des projets qui me tiennent à coeur. Je les ai un peu initié donc j’aimerais bien les voir achevés. Ceci dit, si ce n’est pas fini à quelques mois près, ce n’est pas dramatique. La vie continuera après moi.

Une fois 2014 passé, qu’est-ce que vous allez faire ?

Je n’ai pas l’intention de me substituer au futur maire. Pas du tout. Je serai dans l’arrondissement puisque je suis un habitant du 19e et puis je suis parlementaire jusqu’en 2017. Trois mandats, ça suffit, place aux plus jeunes ! Et puis je pense qu’il faut un peu changer d’air de temps en temps. Ce n’est pas très sain. Je ne suis pas pour quantifier, c’est à chacun de voir mais pour moi trois mandats c’est bien.

*EHPAD : Etablissement pour personnes âgées dépendantes.

Propos recueillis par Amandine Briand et Mathieu Dehlinger.

Vidéo : Roger Madec et le Tramway T3


Première sortie public du tramway T3 par dixhuitinfo

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 19eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

5 commentaires
  • Roger Madec, « le 19e, ce n’est pas Chicago ! » 18 février 2012 15:26, par jonquille Préau- Landrac

    Monsieur le maire du XIX eme arrondissement à l’air satisfait de sa si longue et belle mandature ? Oui mais,Le bilan en réalité , est bien mitigé, un référendum chiche , local "pré- électoral" serait le bien fondé , pour savoir ce qu’en pensent les habitants de notre arrondissement, ? L ’insécurité quasi permanente, les vols à la tire de portables , sacs à mains des personnes agées,les gens ont peur la nuit, aux retraits des automates banquaires exposés , les incendies sauvages des voitures dans nos rues , certains secteurs sont déserts , le GPIS ne peut remplacer la Police,de proximité ? les trafics de drogue, de krac,sont visibles dans nos halls d’immeubles parfois sqquatés sauvagement , les locataires de l’ OPH Paris Habitat ne sont pas rassurés la nuit, les patrouilles et effectifs sont insufissants ; La propreté de nos rues laissent à désirer, la ville est souvent sale malgré la mécanisation à outrance des engins de nettoyage, le parc du logement social à explosé avec 35./. de HLM, la mandature socialiste à été encore trop généreuse en favorisant le logement social au détriment du parc privé, certes quelques promoteurs audacieux ( Bouygues, BNP Paris Bas Real Estate immobilier), se sont implantés chez nous, exemple BD Mac Donald ( Bureaux, commerces, logements neufs ) mais cela ne suffit pas à donner vie et âme à un morceau de ville en devenir, le T3 ne fera que serpenter dans ce tissu urbain difficile et linéaire , à l’architecture aux façades standardisées et un peu froides. bref le passé c’est le passé, le XIX eme à besoin , d’élus nouveaux proches des citoyens et à leurs écoutes et inventant une nouvelle forme de démocratie plus généreuse et participative, loin de l’idéologie parfois rigide et lourde " des partis" . les conseils de quartiers méritent plus de pouvoirs et de moyens, ( ex : l’Allemagne ) n’ayons pas peur d ’une" Démocratie Forte " ,mais faisons la grandir ensemble. Un nouveau XIX eme arrondissement nous attend déjà , construisons avec imagination et compétence les bases de son futur.

    Répondre

  • Roger Madec, « le 19e, ce n’est pas Chicago ! » 18 février 2012 18:06, par miclucas

    Je vodrais bien etre optimiste pour un nouveau 19eme . Mais l arrondissement cumule beaucoup trop de handicaps . Ainsi 36 pour cent de logements sociaux ( et d autres encore en voie de construction ) , Une population la plus pauvre de Paris ,tres cosmopolite , donc avec des tensions et un communautarisme qui se developpe . La seule solution serait de reequibrer le 19eme , a savoir , arreter de construire des logements sociaux . Les habitants du 16eme savent s organiser , ils bloquent tous les projets de logements sociaux . et pourquoi ne ferions nous pas pareil ? Ou une manif a neuilly ,, ?., eux aussi doivent avoir leur part de misere , de delinquance , de malpropreté ! Mais plus pragmatique , faisons remonter notre ras le bol a la mairie qui fait de l angelisme . Bref , organisons nous , soyons virulents , faisons circuler des petitions §

    Répondre

  • Roger Madec, « le 19e, ce n’est pas Chicago ! » 20 février 2012 15:12, par Azmir

    Vous avez bien raison, sur certains points M. Miclucas, mais il faut penser à l’avenir de notre arrondissement, l’opposition local aurait dû monter d’avantage au créneau sur certains sujets ?? et organiser des pétitions et manifester plus son mécontentement .. ! le bilan du sénateur maire du 19 ème est un peu"anacoluthe et contradictoire "dans certains domaines.La télé surveillance à pris du retard ? Certes c’est pas la panacée mais une sécurité de plus pour les habitants.. ! Certes les nombreuses associations pléthoriques si choyées regretteront la mandature socialiste qui fut parfois bien généreuse en attribution de "subventions opulentes" en milliers d’euros voir en millions d’euros ( les contribuables sur leurs impôts locaux apprécieront ? , seul la Cour des Comptes pourrait en appréciée le bien fondé.. ? les futur(e)s élu(e)s devront faire preuve d’imagination et innovation.
    Osons aller plus loin dans le cadre du Grand Paris, faisons intégrer une partie du 93 ( ex : Le Pré Saint Gervais , Pantin, les lilas) dans les frontières de notre arrondissement, pour créer un nouveau 19 ème plus vaste à l’ horizon 2014-2020 , car Paris devra aussi intégrer toutes les communes de proximité, pour sortir de son enfermement , derrière son mur périphérique absurde, et s’offrir une nouvelle géographie plus généreuse,ou il y aura moins de "BANLIEUES"mais une capitale ouverte, un GRAND PARIS équitable.

    Répondre

  • Roger Madec, « le 19e, ce n’est pas Chicago ! » 20 février 2012 15:48, par Noriko Nagashy

    Oui M. Azmir je suis tout à fait d’accord avec votre analyse et réflexions judicieuses.A Tokio nous avons des comités de quartiers puissants , qui sont pris très au sérieux par les autorités. J’ habite le 19 eme depuis 3 années, (étudiante en 2eme année d’histoire ) l’ imppropreté est permanente ici ? Impensable au Japon. Mr le Maire devrait venir d’avantage sur le terrain et rencontrer les gens, ce qu’ il fait rarement car il n’est jamais venu dans ma cité , il ne m’ a pas convaincu dans son interview, ses réponses me semble "évasives" , on perçoit une certaine lassitude dans ses propos et je suis contente qu’il ne se représente pas ? Je pense voter pour l’écologie, une ville propre et naturelle.
    Honôrations et salutations respectueuses

    Répondre

  • Roger Madec, « le 19e, ce n’est pas Chicago ! » 22 février 2012 16:07, par jonathan Jafnin

    On n’aime plus le 19 eme actuel,au fil du temps on à assister , au bétonnage c’est vrai , plus moderne de l’arrondissement et à une ,surdensité de population, souvent à la limite "de la paupérisation "
    .Ces dernières années, la montée insidieuse du communautarisme ( religieux ) à vu parfois ici ou là reculer la laïcité, les communautés ont de plus en plus tendances au repli sur soi ? ( écoles privées, crèches, commerces, etc)
    La laïcité est notre seul rempart de tolérance, de respect de l’autre et creuset rassembleur Républicain, il faudrait le rappeler , à chacun tous les jours.. ! et à l’école aussi, pourquoi pas une journée :Fête de la laïcité dans le 19 eme ? Le PS souhaitant le vote des étrangers non communautaire s’en éloigne , là encore on retrouve toute la contradiction de ses positionnements ambigus ? après il ne faut pas s’étonner du pourcentage d’abstention toujours plus élevé aux élections classiques.. !? Un référendum national sur ce sujet serait indispensable et légitime.On espère un renouveau du 19 eme arrondissement aux prochaines élections avec de nouvelles personnalités jeunes , porteuses de projets ambitieux et novateurs.

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixneufinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhneufinfo.com
 
Derniers commentaires
Thèmes